Contexte 

  • La Province du Sud-Ubangi, qui représente 2,22% du territoire national et comporte 2,8 millions d’habitants, est une zone à fort potentiel agricole, haute densité de population et large accès aux marchés nationaux (Kinshasa, Kisangani) et régionaux (République Centrafricaine et République du Congo).
  • Son taux de déforestation était estimé à 2,68% sur la période 2000-2010, supérieur au taux national de 2,34% sur la même période.
  • Le principal moteur de déforestation et dégradation forestière est l’expansion de l’agriculture itinérante sur brûlis, une activité dont dépend la quasi-totalité de la population.
  • Comme sur l’ensemble du pays, les principales causes sous-jacentes sont la forte croissance démographique (environ 4,8% par an), la pauvreté et la mauvaise gouvernance.
  • L’un des impacts très visibles de l’activité agricole intense est la dégradation accentuée des écosystèmes forestiers (savanisation).
  • Pour lutter contre le changement climatique, il est donc nécessaire d’assurer un développement agricole durable qui réduise l’impact des pratiques agricoles et de la gouvernance agricole sur la forêt

Le Programme multisectoriel de la province du Sud-Ubangi, ou PIREDD Sud Ubangui, est financé par CAFI par le biais du Fonds National REDD+. Il vise à réduire la pauvreté, la dégradation des forêts et les émissions qui y sont liées, au travers de la promotion des investissements agricoles respectueux de la forêt à travers la gestion planifié et durable des terres, et l'amélioration des moyens d’existences des populations rurales et marginalisées. 

Partenaire nationaux

Ce programme fait partie du portefeuille du Fonds National REDD+ de la RDC est mené par Ministère de l'Agriculture, Ministère du Développement Rural, Ministère de l’Environnement et Développement Durable.

Partenaire de mise en oeuvre

  • 1ère tranche : Banque Mondiale
  • 2ème tranche: TBC

 

Toutes les informations fiduciaires sur ce programme se retrouvent sur le portail du MPTF ici

7.00M

de dollars approuvés (2017)

4.00M

de dollars transférés (2017)

2.60M

de dollars dépensés au 31 décembre 2022

804.00

hectares de caféiers et cacoyers plantés en zones forestières sans dégrader celles-ci

682.00

hectares of trees (including orchards) planted in savanas

98.00

comités locaux de dévelopement seront établis

Objectifs 

  • Soutenir des projets agricoles à faible impact sur la forêt (agro foresterie, reconquête des savanes, améliorations des itinéraires agricoles).
  • Renforcer les capacités des acteurs étatiques pour mettre en valeur des terres dans le développement local.
  • Engagement également dans les domaines du planning familial, de l’énergie, du foncier et de gouvernance forestière, y compris l’appui à la gestion des forêts par les Peuples Autochtones et communautés locales.
  • Développement agricole et renforcement en aval des chaînes de valeur des cultures pérennes.
  • Renforcement des capacités des services techniques décentralisés dans ce domaine.

Résultats préliminaires (au 31 décembre 2020)

  • 840 hectares (ha) établis en zones forestières sous système durable ou à dégradation limitée , dont 440  ha de caféier et 364  ha de cacaoyer installés;  deux études sur ces filières sont en cours
  • 682 ha de savanes sous systèmes durable ou à dégradation atténuée : 432 hectares de cultures en corridor et agroforesterie, 202 ha d’arbres fruitiers et 46 ha d’arbres à chenilles
  • La cartographie participative de 5 villages/territoires a permis le développement des 5 premiers plans (sur 54 prévus)
  • 100 femmes/ ménages ont reçu des conseils sur la planification familiale et la prévention d’Ebola et du VIH/SIDA
  • Une étude sur le milieu biophysique de Sud Ubangi, portant sur l'agriculture et l'élevage, la forêt, le développement rural, l'environnement et l'aménagement du territoire, réalisée, ainsi qu’un diagnostic sur l’aménagement du territoire
  • Les quatre  CARG de territoires créés et fonctionnels
  • 66 Unions des Organisateurs des production et 534 Organisations des Producteurs ont été créés dans deux territoires (Gemena et Budjala)
  • Tous les Comités locaux de développement (CLD) prévus, soit 98, permettant des concertations multi-acteurs et multi sectorielles, sont installés dans les 4 territoires
  • 8 inspecteurs, 9 agronomes de brigade et 26 superviseurs au niveau des secteurs formés au niveau des secteurs

Des avancées de ce programme ont aussi été décrites en 2021 dans «  Les échos du FONAREDD » - à lire ici.

Zone d’intervention 

Ce programme cible les quatre territoires de la province : Budjala, Gemena, Kungu et Libenge.

Complémentarité

  • Ce programme complémente l’apport du PARRSA de la Banque mondiale (amélioration de la production agropastorale, réhabilitation des routes et infrastructures rurales, renforcement des capacités du Ministère de l’Agriculture).
  • Il appuie également le programme intégré de Mai Ndombe pour éviter la rupture des politiques aux frontières de la juridiction et que la pression sur la forêt ne se déplace vers Sud-Ubangi.
  • Des collaborations avec les programmes multisectoriels provinciaux de l’ex-Orientale et Kwilu sont envisagées pour le partage d’expériences, ainsi qu’avec les programmes sectoriels sur le foncier, l’aménagement du territoire, la gouvernance et le planning familial.

En 2019, le programme s'est focalisé sur les activités permettant d'atteindre les jalons relatifs à l'agriculture (2018 C), la foresterie (2018 B), l'aménagement du territoire (2018 B) et à la gouvernance (2018 D) de la Lettre de l’Intention signé entre la RDC et CAFI en 2016. Deux vérifications indépendantes des jalons intermédiaires de la Lettre d'intention ont eu lieu (voir le rapport ici). 

Resources

DRC - Presentation-PIREDD for the province of Sud Ubangi

DRC - Presentation-PIREDD for the province of Sud Ubangi, 8 Fév 2016

8 Fév 2016

DRC - Prodoc - PIREDD for the province of Sud Ubangi

DRC - Prodoc - PIREDD for the province of Sud Ubangi, 16 Jan 2017

16 Jan 2017

Rapport annuel 2020 RDC PIREDD Sud Ubangi

Rapport annuel 2020 RDC PIREDD Sud Ubangi, 5 Mai 2021

5 Mai 2021

Lien au Dossier CAFI - PIREDD Sud Ubangi

Lien au Dossier CAFI - PIREDD Sud Ubangi, 31 Déc 2019

31 Déc 2019

 

Photocredit : Sam Sapin, Breakthrough Media, UN-REDD Programme