Watalinga RDC

 

Mise à jour du 1er avril 2022 : CAFI salue la publication ce jour, sur le site du Ministère de l'Environnement et du Développement durable de la RDC, du Rapport de l'Inspection générale des Finances relatif au controle de la légalité des allocations et cessions des concessions forestières et des droits dûs au Trésor public par les exploitants forestiers formels. 

3 mars 2022 : En novembre 2021, CAFI a signé une nouvelle Lettre d'intention historique avec la République démocratique du Congo. Cet accord d'envergure vise notamment à stabiliser et réduire la perte de forêts, et restaurer huit millions d'hectares de terres et de forêts dégradées.

La Lettre d'intention comprend des étapes à atteindre, appelées « jalons », avec des échéances définies dans le temps. L’un d’entre eux, la publication du rapport d’audit de l’Inspection générale des finances (IGF) était prévu à la fin de 2021.

Le Conseil d’administration de CAFI reconnait la position et les préoccupations des parties prenantes qui ont souligné que ce jalon n'avait pas encore été atteint à la mi-février.

La Lettre d'intention entre la RDCongo et CAFI est un accord politique entre le Gouvernement de la RDCongo et le Conseil d’administration de CAFI. Cet accord permet un dialogue et des actions conjointes pour améliorer la gouvernance forestière et aborder tous les moteurs de la déforestation et de la dégradation. C'est sur cette base de collaboration que le Conseil d'administration de CAFI et ses donateurs se sont et restent engagés à travailler avec la RDC pour s'assurer que les objectifs et les engagements décrits dans la Lettre d’intention sont respectés.

A cet effet, les Ambassadeurs en RDCongo et le Secrétariat de CAFI sont régulièrement en discussion avec différents niveaux du  gouvernement de la RDC pour discuter des jalons, dont récemment la publication du rapport de l’IGF. Notamment, le vendredi 18 février 2022, les Ambassadeurs des pays du Groupe Inter-Bailleurs sur l'Environnement et le Climat en RDC (GIBEC) ont rencontré la vice-première ministre de l'Environnement de la RDCongo, S.E Mme Eve Bazaiba, pour discuter des progrès vers la réalisation d'un certain nombre de jalons, y compris la publication du rapport de l’IGF. La vice-première ministre a confirmé sa volonté d'assurer la publication du rapport dans les meilleurs délais. Elle a souligné que le bureau du Premier Ministre assure le suivi de cette question.

La vice-première ministre a également informé les Ambassadeurs des progrès réalisés pour relancer le Conseil national consultatif des forêts (le CCNF). Une version finale consensuelle du décret révisé du Premier ministre pour l'établissement du CCNF a été approuvée le 16 février 2022 par les parties prenantes impliquées dans le secteur forestier. Le décret sera bientôt transmis au Premier ministre pour signature, comme prévu dans la Lettre d'intention. L'objectif du CCNF est de fournir une plateforme inclusive, qui rassemble un large éventail de parties prenantes y compris des représentants de la société civile, pour fournir des recommandations au gouvernement sur les questions liées à la gouvernance du secteur forestier en RDCongo.

En parallèle, CAFI assure le suivi avec le gouvernement à la fois au niveau technique et au niveau politique (bureaux du Premier ministre, ministères des Finances et de l'Environnement) pour développer et opérationnaliser les structures de coordination et les outils qui permettront le suivi conjoint des progrès vers les jalons de la Lettre d'intention.

Un Forum consultatif de haut niveau dirigé par le chef d'État ou le Premier ministre, comme stipulé dans la section 3.1 de la Lettre d'intention, se réunira avec les Ambassadeurs des pays bailleurs de CAFI au cours du premier semestre de 2022. Les outils pour le suivi conjoint par le gouvernement et CAFI des progrès réalisés vers les jalons de la Lettre d’intention sont en cours d'élaboration, et les conclusions et recommendations qui en émanent seront utilisées lors de ce Forum.

 

Cet article sera actualisé avec les développements les plus récents. Nous vous invitons à consulter régulièrement cette page et le site de CAFI, notamment sa page RDCongo.  

 

Photocrédit : Watalinga RDC, Bruno Hugel

Topic