AMI Innovative Agriculture - cropped

AMI : agriculture innovante

5 avril 2021 15:07:00

CAFI recherche des soumissionnaires ou consortiums pour pallier la déforestation liée à la petite agriculture

5 avril 2021 - Le déboisement à petite échelle pour l'agriculture est le principal facteur direct de perturbation des forêts dans la région, contribuant à environ 84 % de la superficie totale des forêts perdues entre 2000 et 2014. Il  comprend le défrichement pour l'agriculture de rotation (82,1 ± 1,8 %) et la conversion semi-permanente de la végétation ligneuse en terres cultivées (2,1 ± 0,5 %), qui pourraient tous deux représenter une agriculture de subsistance ou la production de cultures commerciales. De plus, les rendements sont très bas et les techniques agricoles ne sont pas durables, conduisant à l’épuisement du sol et la déforestation.

CAFI entend mobiliser des financements conséquents pour appuyer le développement d’approche innovantes dans le secteur agricole, et à maximiser les investissements sur le terrain dans des actions à impact tangible puis à transiter vers des mécanismes de paiement sur résultats qui favorisent le maintien des bonnes pratiques tout en créant un effet levier.

Dans ce contexte, CAFI lance un Appel à Manifestation d’Intérêt vise à identifier des projets opérationnels (en appui direct aux acteurs des filières agricoles) innovants qui permettent d’augmenter fortement la production agricole zéro-déforestation, de promouvoir une alimentation saine et équilibrée et d’améliorer les conditions de vie d'un grand nombre de ménages agricoles d'une manière durable, résiliente, équitable et coût-effective tout en protégeant la biodiversité et les écosystèmes forestiers.

Les opérateurs doivent privilégier les producteurs locaux (petites et moyennes exploitations) et les approches innovantes durables au sens de la productivité agricole (maintien et/ou amélioration de la fertilité des sols) avec un objectif de préservation des espaces forestiers (agriculture zéro-déforestation et modèles agro-forestiers).

Les activités seront principalement déployées dans les régions de savane et entre les zones forestières et les marchés urbains.

Les soumissionnaires ou consortiums soumissionnaires pourront être, conformément au cadre légal de CAFI:

·         Les agences du système des Nations Unies 

·         La Banque mondiale

·         Les organisations de coopération internationale

·         Les Organisations Non Gouvernementales Internationales (ONGI) à but non-lucratif ou les instituts de recherche - dont l’éligibilité devra être confirmée

Pour plus d’information et pour postuler, veuillez télécharger le document ci-dessous. La date limite de soumission est le 31 mai 2021 à 18h (heure de Genève).

thumbnail

AMI et TDRs agriculture innovative en RDC (French)

Télécharger

République Démocratique du Congo Homepage Actualité