Atténuer les changements climatiques, préserver les forêts, réduire la pauvreté et contribuer au développement durable.
Six pays d'Afrique centrale sont partenaires de CAFI. Retrouvez leur actualité et documents clefs
Informations sur les réunions du Conseil d'administration, événements et Forum de CAFI
Évaluer les progrès et tracer la voie pour la nouvelle phase de CAFI
Le Forum Annuel de CAFI a mis exergue la dynamique complexe de l’aménagement du territoire (AT) dans la sous-région. Face au choc démographique et à l’insécurité alimentaire, peut-on réconcilier le développement agraire et la préservation des forêts ?
Les programmes provinciaux actuellement financés par CAFI en RDC visent à augmenter les revenus des ménages d'au moins 10%.
En RDC, CAFI finance des programmes pour soutenir 200 000 hectares de foresterie communautaire, 800 plans villageois de gestion, et un système national de suivi des forêts. Au Gabon, CAFI soutient un plan national d'affectation des terres et un système national d'observation des forêts et ressources naturelles.
CAFI rassemble 7 bailleurs, 6 pays d'Afrique centrale et 7 partenaires de mise en oeuvre pour mieux financer et coordonner les actions de préservation des forêts et de développement durable.
En RDC par exemple, CAFI soutiendra la réforme agricole, et promeut déjà la culture en savannes et 160 000 hectares de cultures vivrières durables.
En RDC, CAFI soutiendra la réforme de la politique de l'énergie, et soutient déjà 7000 hectares de plantations d'arbres pour le bois -énergie et l'utilisation de techniques de cuisson propre.
En soutenant la planification familiale et l'accès à la contraception moderne en RDC, CAFI élargira l'accès à la santé sexuelle et reproductive.
Grâce à un plan d'affectation des terres, avec l'appui de CAFI, le Gabon développera l'infastructure de son industrie avec le moins d'impact possible sur ses forêts.